En liberté.
La liberté se situe par rapport aux autres. En tant qu’artiste, on est trop souvent confronté à l’attente des autres, les normes et codes du moment. Même le « marginal » est codifié : Street Art, Art brut ou spontané, Art en Marge,….Public et galeries s’attendent à trouver un certain type de travail non seulement par rapport à l’air du temps ( …« c’est bien, ça fait penser à untel» ou « super ! on dirait untel autre »)mais aussi par rapport à ce que l’artiste a déjà montré ( « Tiens je croyais que tu faisais des portraits ! »- Tiens tu ne répares plus de chaises ? – de sculptures ?»)Se sortir de ces étiquettes, se libérer du poids et des contraintes de « l’attendu ».
La liberté se conquiert aussi par rapport à soi-même. Oser aller au bout de ses envies sans se dire : à quoi ça sert, qu’est-ce que cela va donner ?j’étais bien lancée dans autre chose….etc. Aller au bout de son regard, lui faire confiance, laisser aller la main et le corps dans l’aventure et l’inconnu.
La liberté c’est aussi se donner l’espace de rechercher son propre support et ses propres médias. Ne pas acheter chez un magasin bien connu l’espèce de « toile cirée » toute faite au mètre.
Manier l’huile et l’acrylique oui, mais aussi la colle, la poussière, les cendres, les pigments….
Enfin, la liberté c’est aussi pouvoir critiquer et revenir en arrière sur ce qu’on a fait.
Tout cela est le sens même de mon travail : découverte des techniques, de l’imprévu, des envies et non-envies du moment, des liens dans le temps qui se font parfois d’une étape de travail vers une autre par un biais inattendu, des liens entre les moyens d’expression. Tout cela est non seulement le sens de mon travail artistique mais son moteur, son désir et son plaisir. Même ( et surtout) si c’est difficile.
Quelques expositions.



Une Biographie « En liberté «

Née à Comines du côté belge de la frontière que délimite la Lys avec la France, le 18 mai 1952. Aime dessiner, bricoler, s’occuper des animaux perdus ou blessés, déteste l’école. Souvent malade, ne doit donc pas trop y aller jusqu’ à la 3 ème primaire. (Comme quoi la vie est bien faite !). A perdu la foi lorsque le grand Saint-Nicolas a refusé de lui donner son âne.

Faire les châssis toute seule.
Veut tout faire toute seule, ce qui fait enrager sa mère. Plus tard, n’aime pas trop les sentiers battus, donc long cheminement pour tout d’abord en sortir, de ces sentiers battus, et ensuite faire son propre parcours. Obstacles comme prétextes à chercher et découvrir. Depuis toute petite est considérée comme ayant beaucoup d’imagination.. Et si on se demande pourquoi elle dessine, peint et grave c’est parce qu’elle aime cela. La seule énigme c’est la question de savoir pourquoi cela a pris tant de temps. Peut-être parce qu’elle va vivre très longtemps, devenir très vieille, et ainsi continuer à dessiner peindre et graver sans relâche…… »).
Expositions individuelles .
-les 3 premiers week-ends de décembre 2022: » De l’autre côté de la ville » au Centre d’ Art Fantastique – 18 rue de la Glacière – 1060 St Gilles. Sur les murs du local de 225 m2 de forme carrée, 25 oeuvres : toiles et peintures sur papier surplombent des sculptures reptiliennes, résultat de contributions d’artistes divers et mises en place par le CAF.
-Avril 2018 – Regards croisés ( en duo)-Aran Art Gallery – Bruxelles-Peinture.
-Août 2015 – Galerie de la Senne- 1000 Bruxelles-Peinture.
Expositions collectives:
-septembre 2022 : participation au concours d’art fantastique, le BIFF Art contest, en parallèle au festival BIFF à Bruxelles. Réalisation en public d’une œuvre en 5 heures- Premier prix obtenu, ce qui ouvre à une exposition au Musée d’ Art fantastique en décembre 2022.
– Juin 2022 -Galerie « Vertige » à Anderlecht- Thème : « Fragments »- Acrylique et crayon sur toile
– Avril 2022 : 6 dessins réalisés lors des filages de la création théâtrale « A ce qui manque » sont exposés à la cafétaria du Théâtre « Océan Nord ».
-2021:
– novembre 2021: participation à la Maison Arc en ciel à Liège à l’exposition et la vente aux enchères d’ oeuvres d’art au profit du Collectif citoyen wallon d’aide aux sans-abris
– septembre 2021 : exposition de dessins au « Kultura « à Liège
– Juin 2021 : participation à la vente aux enchères en soutien au « Souplex » à Liège
-2020
-décembre 2020- « Xtra-Small » à la Maison des Arts à Schaerbeek ( B)-Dessins. –
-2019:
-décembre 2019 – « Extra small » à la Maison des Arts à Schaerbeek (B) – Peintures sur papier.
-1/11 et 2/11/2019: participation à la Maison Arc en ciel à Liège à l’exposition et la vente d’oeuvres d’art, d’objets rares et autres curiosités au profit au profit du Collectif citoyen wallon d’aide aux sans-abris (avec ou sans papiers).
-octobre 2019 Inner Space Your Place and art – Volume 5- Herstal ( B) au » Musée de l’imaginaire »- Gravures en manière noire
-juin 2019 -Galerie Vertige à Bxl ( B )- Thème : » Illusions »- Dessin et peinture sur papier.
– 23 et 24/2/2019: Inner Space Your place and Art -Volume 4- Cabinet Acteo, Place Verte- Liège( B )-Peinture.
-2018:
– 13/4/2018: participation au concours de peinture » International Art Contest » dans le cadre du Festival International du Film Fantastique ( BIFF ) à Bruxelles ( B). Réalisation en public d’une toile en 5 heures sur le thème du fantastique. Prix: » mention spéciale »
– 2/2/2018: Galerie Aran Art à Bruxelles- Exposition « Huit »- Peinture.
-2017 ;
. décembre 2017:X-tra Small à la maison des Arts Schaerbeek – Bruxelles(B) – Dessins.
. 6/2017:Exposition collective à la Galerie Vertige à Anderlecht -Bruxelles(B)-Thème: « 20 ans de vertige »- Peinture.
-2016 :
. X-tra Small à la maison des Arts à Schaerbeek -Bruxelles ( B)-Peinture.
. Exposition collective de gravure à Prague , République Tchèque,avec l’atelier « Rhok Etterbeek ».
. Exposition collective de gravure « Hommage à Oldrich Kulhanek » à la galerie « Epreuve d’artiste « à Anvers (B)
– 2015:
. Finaliste au Concours Dirk Bos ( peinture) à Schaerbeek -Bruxelles(B)
. Exposition collective à la Galerie Vertige à Anderlecht – Bruxelles( B)- Thème: » Rupture ».- Peinture.
– 2013 : exposition collective de peinture au Centre culturel d’ Auderghem- Bruxelles(B)
– 2011 : exposition collective de gravure ,avec l’atelier « Rhok Etterbeek », au Musée Plantin à Anvers( B)
– 2010 : -exposition à Bozar à 1000 Bruxelles ( B)dans le cadre du concours « De « Canvascollectie-La Collection RTBF ». Une toile, « Des Mots comme des ballons, » ( dim 180×220)